cassien carp fishing hollydays

Publié le par Michael Mallet


 
 
Nous sommes le dimanche 1 er avril et nous nous apprêtons à partir pour St Cassien , et ce n'est pas un poisson d'avril ! Cela sera ma premiere session sur ce lac mythique.  Biensûr, c'est un endroit connu et donc surpeché , les poissons ne seront pas faciles à prendre mais je ne me degonfle pas , nous nous fixons au moins 1 poisson comme objectif quelque soit sa taille car prendre un poisson à St Cassien n'est déjà pas chose facile ...La voiture et la remorque chargées au maximum nous partons pour plus de 6 heures de route qui furent interminables car nous étions et cela se comprend très impatients de fouller les berges de St Cassien. Nous sortons de l'autoroute quand nous aperçevons le panneau indiquant le lac , mon coeur s'est mis à battre à vitesse grand V ... ça y est , nous y sommes !
Après un rapide tour des lieux , nous constatons sans surprise que le lac est blindé , mais nous reperons une pointe dans le bras nord qui à l'air innocupée , la nuit tombe , nous n'avons pas pu prendre de moteur electrique donc nous nous déplacerons à la rame ...Les bateaux pneumatiques sont chargés , et il fera nuit quand nous arriverons sur le poste . Nous avions vu juste la pointe est libre et nous pouvons nous y installer , nous montons en premier temps nos abris et nous lançons nos lignes du bord, avec en guise d'amorçage un stick composé de billes écrasées et de pellets ; cela suffira pour cette nuit , nous ne voulons pas faire de bruit en naviguant à l'aveugle dans le noir ...
carte-lac-saint-cassien
 
tackle and tactik's
Comme certains le savent , je ne suis pas quelqu'un de passif , j'aime aller au contact et donc je me deplacerais régulierement afin de trouver et de suivre le poisson , le lac de St Cassien dispose d'un très grands nombres de spots car ici les poissons se font parfois prendre en dessous de la barre des 20 metres d'eau et donc je passerais au minimum 48 heures voir 72 heures par poste afin de les exploiter au maximum mais aussi en fonction de mes prises ...Dans cette optique , je placerais mes lignes dans differentes couches d'eau , donc de 2 metres à 19 metres de profondeur environ, ce qui me donnera au fil des jours et des départs si il y en a , des indications sur la couche d'eau à privilegier durant ma session ... En ce qui concerne mon amorçage , et bien, comme je l'ai expliqué dans le n°12 de carpe nature , je considère la pêche au spot plus efficace dans ce type de situation pour faire du gros poisson et rapidement , donc je mettrais une quinzaine de bouillettes épicées de bonne qualité , ainsi qu'une poignée de pellets sur les spots que j'aurais choisi . En ce qui concerne mes montages , j'utilise la protector leader en 60° sur une 10 ene de metres , puis un clip plomb classique , ensuite pour le bas de ligne : la fameuse tresse army braid en 30 lbs d'une 30 ene de centimètres ... les cannes seront toutes eschées de snow man en 15 et 20 mm , c'est une présentation que j'apprecie bien et les poissons aussi , j'ajoute ensuite un pva composé de 3/4 billes et le tour est joué.
st-cassien-avril-2012-111.JPG
 rhone mars 2012 020
 
premier levé de soleil a cassien ! 
Nous nous levons assez tôt afin de profiter au maximum de la première journée afin de sonder et placer nos lignes minutieusement , l'eau est à 14 °c ce qui nous met un peu plus en confiance pour le reste de l'aventure . Cette petite pointe nous offre pas mal de possibilté de pêche , une plage en pente douce avec une cassure qui tombe dans 19 mètres à ma gauche , des bordures assez interressantes ... Nous y resterons 48 heures afin de l'exploiter pleinement . les heures passent et nous essuyons un gros orage , nous n'avons pas vu le moindre signe d'activité mise a part une petite brème qui viendras me rendre visite durant la 2 eme nuit , Un nouveau jour commence et nous estimons qu'il est temps de bouger , l'eau est maintenant dans les 15 °C en plein après midi et je fait l'hypothèse que quelques carpes se soient  deplacées du coté du bras ouest pour la futur fraie .Le matériel est vite plié et nous revoilà parti pour un long voyage à la rame, a contre vent ...
st-cassien-avril-2012-001.JPG
st-cassien-avril-2012-011.JPG
Poissons localisés , prêt à pêcher !
Nous sommes en plein changement de poste , nous venons de depasser le pont quand j'aperçois au loin un fish claqué dans une petite baie , pas besoin de réflechir bien longtemps , on y va ! le materiel et les pêcheurs sont trempés , il pleut mais cela ne nous décourage pas . Durant notre installation un autre fish se manifestera en bordure a environs 100 mètres de notre poste ... une fois ma 1ere primitive operationnel et eschée , je me dirige vers cette bordure ou 15 min plus tôt un poisson montrait le bout de son nez , les fonds sont assez propres ... De retour sur les berges , je pose ma canne et je me prépare à aller poser ma 2 eme ligne , quand tout à coup un départ sur ma première ligne qui pêchait depuis à peine 10 min. Premier départ sur St Cassien , il faut que j'assure ! je saute litteralement dans mon boat , après plus de 15 minutes de combat dans environ 10 mètres d'eau , la belle commence à montrer des signes de faiblesse et monte petit à petit , et c'est une grosse masse qui arrive en surface , un vrai ballon de foot , assez courte mais très large , ça y est ! elle est dedans , je me dirige vers la berge , je suis plus qu' heureux en ce moment , mon premier fish de cassien et en plus un gros poisson ... il fait presque nuit , je decide de mettre au sac ce joli poisson afin de prendre de jolies photos le lendemain matin . La nuit passe sans aucun autres departs , nous nous levons et discutons un peu en attendant que la café soit prêt quand un départ se fait entendre chez mon ami , en moins de deux nous sommes sur l'eau au dessus de ce qui semble être encore un gros poisson , au bout de 10 min de combat environ le poisson se laissera mettre à l'epuisette , et nous avions vu juste encore un poisson qui dépasse les 20 kilos . Ces deux départs nous permettent de faire un constat , les fishs ont une activité alimentaire diurne et ils s'alimentent dans une couche d'eau compris entre 4 et 6 mètres .
st-cassien-avril-2012-089.JPG
st-cassien-avril-2012-135.JPG
Le lac a des yeux ...
nous sommes fin de matinée quand j'enregistre un départ sur la même canne que la veille, le poisson ne se comporte pas comme ceux que nous avions déjà pris, je penche alors pour une carpe de plus petite taille. Pendant que je combattais, au loin des carpistes m'observaient à la jumelle sur leurs bateaux chargés ...Quelques minutes plus tard, j'épuisais un petit silure d'environ 1 mètre qui rejoignit aussitôt son milieu naturel.  Pendant ce temps deux équipes se seront posées à côté de nous, je suis assez sceptique sur le fait que nous continuons à faire du poisson car cela fera plus de fils et d'amorçage dans l'eau et donc plus de pression de pêche et j'avais vu juste, les sauts ont diminués d'heure en heure mais nous voulions quand même passer une nuit de plus au cas où, et je pense que bon nombre auraient fait de même . Le lendemain, au lever du jour nous décidons de bouger, je pense que les poissons se sont déplacés et engouffrés dans le bras ouest . Après un long voyage à la rame contre un vent assez fort, nous arrivons sur notre nouveau poste, il nous reste un peu plus de 24 heures de pêche ...
st-cassien-avril-2012-142.JPG
24h pour faire du fish !
Le poisson est bien là ! et j'espère bien faire au moins un ou deux poissons avant de partir, mes cannes seront placées dans des profondeurs différentes allant de 3 à 6 mètres ... La nuit tombe et je ne m'attends pas à avoir de départ cette nuit, car les poissons semblent s'alimenter en journée . Au petit matin , ma canne placée dans 6 mètres enregistre un départ du tonnerre qui fera presque sauter ma canne du support , je ne sais plus ou je suis, nous nous sommes couchés tard et j'ai du mal à ouvrir les yeux ... je prends contact, c'est lourd , puissant, je saute dans mon boat et me laisse trainer par ce qui semble être une carpe ou plutôt une machine de guerre ! 10 ,15, 20 minutes de combat sous le bateau sans voir le poisson, quand soudain la belle décide de se montrer, c'est une grosse commune, je ne veux pas perdre ce poisson donc je prends toutes les précautions et je ne la bride pas, enfin ! le poisson est dans l'épuisette, elle est magnifique, elle est très claire et je comprends mieux pourquoi j'ai eu autant de mal à remonter ce poisson, elle possède une nageoire caudale impressionnante qui fait plus du double de ma main et je n'ai pas des mains de fillette ... l'heure du départ a sonner , nous plions un peu triste de partir ...
 
st cassien avril 2012 198
st cassien avril 2012 196
st cassien avril 2012 212
Pour revenir sur cette session , je dirais tout simplement... magique! , nous étions venu dans l'espoir de faire au moins un poisson et nous avons enregistrer 4 departs pour 3 carpes avec une moyenne d'environ 23 kilos et 1 silure , bref mon objectif est atteint ... Je repars de ce lac mythique avec plein de souvenirs et si je devais finir ce récit session par une phrase et bien cela serait " I will be back ! ". 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article