wild fishing : a la conquete des grands espaces

Publié le par Michael Mallet

Si , il est vrai que de nos jours , nos emplois ou encore nos obligations familiales ne nous permettent pas toujours de programmer de grandes sessions , il n’en reste pas moins que notre soif d’aventure et de tranquillité , nous pousse parfois à négliger femme , enfants ou encore travail au profit de notre passion préférée : la pêche !. Le fait de se retrouver seul face à ces véritables petites mers intérieures est une chose d’incomparable , des poissons inconnus et encore vierges de toute piqure , des possibilités de pêche infinies , des paysages extraordinaires , voilà ce qui nous pousse à pratiquer ce style de pêche si particulier qu’est le Wild fishing.
st cassien avril 2012 135
 
À toutes épreuves !!!
En effet , si votre session de pêche en grand lac peut être très agréable et bien se passer , il n’en reste pas moins que ces milieux peuvent se révéler hostiles aussi bien avec le matériel qu’avec le pêcheur et que de part ce fait , elle demande une organisation et du matériel sans faille , car la session peut vite tourner au cauchemar . Pour une question de praticité je conseille la pratique d’une pêche « light » et mobile en ne prenant que le nécessaire afin de changer de poste et être opérationnel le plus rapidement possible. Le superflus n’aura donc pas sa place ici . Je conseille également l’utilisation d’un matériel fiable en qui l’on a 100% confiance , car l’on peut être emmener à faire plusieurs dizaines voir centaines de kms pour pratiquer notre pêche et il est toujours fâcheux de devoir rentrer ou encore d’être bloquer sur un lac à cause d’un élément défectueux.
bort-fin-octobre-2011-009.JPG
                un petit poisson qui m'aura donné plus de fils a retordre que la plupart de mes gros poissons !
 
Les connaitre pour mieux les pêcher
en effet les  gros poissons en motivent plus d’un , j’ai remarqué qu’ils se trouvent en majorité sur des parties où zones de repos , d’alimentation et de fraie ne sont pas très éloignées les unes des autres , afin de moins consommer d’énergie lors des déplacements ce qui ne serais pas intéressant pour ces vieux individu , j’en prends donc toujours compte dans le choix de mon poste . Pour les personnes désirant traquer les plus beaux spécimens , il faut savoir qu’ils ont souvent leurs petites habitudes , le fait de recueillir des informations sur leurs précédentes captures ( localisation , date , …) auprès d‘autres carpistes , sera un vrai plus, car cela diminuera un peu plus le facteur chance qui est , même si certains vous diront le contraire , un facteur important dans la prise d’un poisson record.
 
bort-reperage-structure-005.JPG
                                                                     un bon reperage est important !
 
bouge !!!
Voila , un point clé dans la pêche en grand lac . Pour moi , le fait de se déplacer régulièrement est vital et déterminant , car il est bien rare de « tomber » sur le poisson du premier coup , de plus il est parfois impossible de fixer durablement un banc de carpes sur un amorçage ; et le seul moyen de continuer à faire du poisson est alors de se déplacer. En ce qui me concerne, et sur les lieux que je fréquente, je considère que si la première nuit je n’ai pas pris de carpe , c’est que je n’en ferais pas sur ce poste ou alors peu. Aussi, je préfère ne pas prendre de risque et changer de poste dés le lendemain afin de tenter ma chance ailleurs .
 
 SS852225.JPG
                                                      le bateau : element indispensable en grand lac !
 
Tactics …
Lorsque j’arrive sur un poste , mon regard se porte directement sur les bordures car en effet une grande partie de la nourriture naturelle des carpes s’y trouve . Je prend ensuite mon bateau pour naviguer dans le secteur a la recherche de tout signe qui trahirais la présence de carpes ou de leurs passages récent dans ma zone de pêche , une fois mon repérage fait , je sélectionne les spots qui me semble être les meilleurs (souvent compris entre 1 et 8 mètres) je place mes cannes et y adjoint toujours une petite quantité d’appâts car je considère la pêche au spot plus efficace pour sélectionner les beaux poissons (voir carpe nature n°12) , lorsque que je ne connais pas la profondeur ou s’alimente les poissons , je procède toujours de la même façon , je fait une bande d’amorçage qui part de la berge jusqu’en dessous du montage ainsi les carpes tomberont plus facilement sur mon amorçage et donc mon esche.
 
  la tour sept 2011 163
                                              un amorçage qui ne laissera pas indifferent les poissons !
 
 
Pour conclure , si il est vrai que beaucoup d’entre nous pêche en grands lac a la recherche de spécimens , je pense qu’il ne faut pas oublier qu’il y a aussi de petits poissons qui nagent dans ces eaux , et qu’il est tout aussi plaisant de les capturer car prendre un poisson quelques soit sa taille sur une eau de plusieurs centaines voir milliers d’hectares est déjà un challenge en lui-même . Nous somme d’en une période assez propice a la pêche , et je ne peut que vous encourager a essayer , si ce n’est déjà fait , cette pêche si spéciale .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article